24/08 - Phoques et marais bas

A Eu, c'est jour de marché. Nous papotons un peu :"vous venez d'où ? vous allez où ? c'est des vélos électriques ? Vous êtes très courageux ! On vient du Mans, on va en Belgique manger des moules-frites (et aussi des gaufres) et non nos vélos ne sont pas électriques, et non on n'est pas spécialement courageux. C'est juste notre choix, on aime çà !

Après Eu, on remonte en pente douce sur le plateau. Quelques kilomètres vent arrière et nous plongeons à nouveau vers Ault, mignonne petite station balnéaire, qui doit être bien calme l'hiver (vu qu'elle l'est déjà au mois d'août).

Encore un petit hoquet de falaise pour ressortir d'Ault et s'en est fini de la côte d'Albâtre. Nous changeons de paysage. Nous voilà maintenant dans un plat pays de prés salés parsemés d'étangs.

Nous trouvons l'EV4 (Euro-vélo 4) qui a le bon goût de traverser ces marais jusqu'à Cayeux-sur-Mer, autre station balnéaire sur longue plage de galets. Pas trop de monde. Pause déjeuner et gaufre au sucre toute chaude.

Le vent tourne à l'ouest. Nous avançons maintenant "grand largue" jusqu'au Hourdel, entrée de la baie de Somme.

Au passage, nous observons une colonie de phoques qui se prélassent à marée basse. Au Hourdel, autre colonie de phoques.

Le contournement de la baie de Somme se fait par une piste cyclable assez cabossée, qui longe la départementale. Pas très intéressant. Peu avant Saint-Valéry-sur-Somme nous bifurquons vers "le cap Hornu"; Point de vue sur la baie et "itinéraire bis" agréable jusqu'à Saint-Valéry.

Une fois au fond de la baie, nous repartons nord-ouest vers Le Crotois. Nous naviguons désormais "au près". Mais les vélos ça ne remonte pas bien au vent...

Après le Crotois, la piste cyclable louvoie, çà ne change rien mais c'est meilleur pour le moral...

Ce soir, étape à Fort-Mahon-plage, au camping des flots bleus (en vrai, il s'appelle "le clos des genêts"). Ici, pas de Hollandais, peu de camping car. Les caravanes sont posées à l'année. Les voitures sont immatriculées 62, 02, 60, 80, 59. Vacances à la mer pas chères pour toute la famille !

3 commentaires:

  1. Merci pour toutes les nouvelles. Pour nous la voyage est fini mais on compte bien repartir!
    On est chez vous on va laisser un avis warmshowers :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tiphaine , yuna a apprécié la balade à vélo?
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Vivement la lecture de la suite de votre voyage,

    RépondreSupprimer