27/08 - Bruges express








Réchauffés, reposés et séchés, nous quittons notre hôtel. Direction la Belgique en passant par le littoral.

La plage de Dunkerque et celle de Malo-les-bains sont absolument époustouflantes, dignes des plus belles plages de l'Atlantique. En plus, le vent est toujours bien orienté à l'ouest. On navigue carrément vent arrière, mais cette fois j'ai le gréément qui va bien : le gilet jaune me sert de spi. J'accroche un bout au guidon et je tiens l'autre extrêmité à bout de bras, et hop ! je tape un bon quinze à l'heure (kilomètres, hein, pas noeud...).
Nous enchaînons les dernières villes avant la frontière par une belle piste cyclable à peine terminée.

Zuydcoote, Bray-Dunes... Hop ! nous voilà en Belgique. L'ancienne douane a été transformée en magasin Léonidas. La route continue mais le pays n'est plus le même. Nous sommes en Flandres. Tout est écrit en Néerlandais.

Toujours la même enfilade de plages immenses et de dune, mais ici la station balnéaire (De Panne) est beaucoup plus animée.

Après quelques kilomètres sur le littoral très urbanisé (trop ?) nous demandons à Garmin de nous concocter un itinéraire plus campagnard, directement sur Bruges. Nous louvoyons quelques peu sur des voies réservées aux vélos, puis, après Nieuwpoort, la piste devient rectiligne et longe un canal : 30 km de ligne droite vent arrière : "le Bruges express" ! On se sent des ailes, on a l'impression de planer sur la route. Juste le chuintement des pneus sur le bitume lisse... Bonheur !

Arrivés à Bruges, nous filons au seul camping du coin. Presque complet. Il était temps...

Protocole installation du camp et popote (j'en reparlerai...) puis nous repartons pour le centre ville. Gaufre Liégeoise de chez Albert et concert de carillon au beffroi.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis ce périple avec nostalgie et en tant que connaisseur, l'ayant déjà fait en 2015. A l'époque j'avais fait d'une traite Bray-Dunes, où j'avais dormi dans un petit camping, jusqu'à Anvers, en passant par le canal de Bruges, puis Gand. Grâve au vent de dos, j'ai fait plus de 160 km et suis arrivé chez des amis à Anvers vers 22h00 (parti de Bray-Dunes vers 8h). Bonne balade à vous deux.
    Quynh

    RépondreSupprimer