29/08 - Une paire de Gand






Gand l'industrielle, Gand la bourgeoise...

Nuit bien tranquille dans notre petit pré rien qu'à nous - on a appris depuis que c'était encore la Hollande.

On se lève de bonne heure, car la pluie est annoncée pour la journée et nous voulons plier avant son arrivée.

En repartant, nous croisons dans un champ les oies qui nous ont bercé hier soir.

Gand est à 25Km d'ici, 25km de zones industrielles, d'autoroutes, de champs d'éoliennes. Gand est un port sur l'Escaut. Gand est industrielle.

Centre ville, vieilles maisons reflets d"un passé glorieux, édifices publics à foison, richement décorés. Gand est bourgeoise.

Pour le repas de midi, énorme embarras : nous sommes venus en Belgique pour manger des moules frites... mais ici, le cours de la moule-frites est à 25 € !!! (petit clin d'oeil à Céline et Philippe...). Mais si on ne le fait pas, ce voyage est un échec !!! Bon. Comme on revient par Lille et que c'est le week-end de la braderie, on devrait trouver moins cher. Donc pour ce midi ce sera soupe-salade (béatrice) et lasagne (Alain)... avec une Tripel-Gentse... et aussi une gaufre.

A l'office de tourisme, nous dénichons un circuit vélo : le "circuit des chateaux". C'est pour nous un moyen de ressortir de la ville en évitant "Gand-l'industrielle". En fait de chateaux, c'est surtout le quartier hyper-chic de Gand-la-bourgeoise que nous traversons : Belles maisons dans des parcs immenses, avec 4x4 Porsche devant et bateau amarré derrière, sur la rivière Lys... Nous zigzaguons dans ce village de schtroumpfs hyper-friqués pendant 20km...

A un moment, il faut passer la rivière sur un petit bac. On sonne la cloche pour appeler le passeur, qui vient nous chercher à la godille. Totalement décalé... mais charmant !

La pluie redouble d'intensité. Un bon test pour notre équipement : trempé dehors, juste un peu humide dedans, et rien à signaler du coté des sacoches. Rien non plus du côté des vélos. Il leur faudra juste un peu d'huile sur la chaîne demain matin.

C'est donc en piteux état (extérieurement) que nous arrivons au camping de ce soir. Joli petit camping très bien tenu, accueil chaleureux. On déroule le protocole "soir" (en commençant cette fois par la douche...). Puis petite bière au bar.

J'écris cela bien au chaud sous notre petit abri de toile. Dehors il pleut toujours. Le bruit des gouttes d'eau sur la tente me berce. Le sommeil me gagne. Mmmmh... que c'est bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire